L’histoire
Je dédie cet album à mes deux enfants, Jeanne et Maxime.
Cet album réunit des titres composés à différentes périodes de ma vie. Ces titres sont néanmoins liés par les influences majeures qu’ont représenté pour moi le jazz et le blues. Mon coach vocal, Laurence Saltiel, m’a proposé de rencontrer Claude Brisset, bassiste, guitariste et arrangeur, avec qui j’ai démarré une fructueuse collaboration nourrie par des inspirations communes. Très vite, s’est imposée l’idée d’une production avec une formation acoustique composée d’authentiques musiciens de jazz. En écoutant les titres et en pensant aux arrangements, Claude a estimé que le pianiste Philippe Khoury était le plus à même de réunir autour de lui les musiciens qui auraient la sensibilité la plus en phase avec l’esprit de l’album.
Ma confiance en Claude et Philippe a été amplement récompensée, car j’ai eu la chance de faire jouer mes compositions par des musiciens de grand talent (y compris Claude et Philippe, bien sûr), inspirés, exigeants. En un mot, c’était un pur bonheur de vivre les séances d’enregistrement avec eux. Vous pourrez les découvrir par l’image (voir la section « les musiciens ») et par le son bien évidemment en écoutant les morceaux.
L’album lui-même se compose de dix titres. Huit d’entre eux sont des compositions originales, avec des textes écrits par Claude Jaeglé, Lee Newman ou moi. Les deux autres sont des arrangements de titres d’enfants que j’avais réalisés en piano /voix pour mes enfants, parce que l’idée de leur faire redécouvrir ces chansons dans un style jazz et blues me plaisait. Je leur ai toujours dit qu’un jour ils entendraient ces arrangements produits « comme il le fallait » et je suis content d’avoir tenu cette promesse.
Vous pouvez à votre guise écouter les titres en streaming ou les télécharger. Et si ça vous plaît, n’hésitez pas à les faire partager !